LE CLUB

 > Notre Histoire

C’est en 1968 que M. et Mme Auxenfants, déjà très impliqués dans le domaine associatif à Courbevoie, créent le Club 92. Consacré à la danse en couple à une époque où peu de personnes s’y intéressent, ils organisent, dès lors, des compétitions nationales et internationales et plusieurs Championnats de France. 

 

Le Club 92 s’engage pour l’évolution de sa discipline grâce à Colette Auxenfants, Présidente de la Fédération Française de Danse pendant près de 10 ans. Elle participe activement aux différentes discussions du Comité Olympique afin que la danse ait sa place en tant que discipline invitée aux Jeux Olympiques.

Mme Auxenfants

M. Auxenfants

Odile Auxenfants

Michel Aufrère

En 1975, Odile Auxenfants et Michel Aufrère apportent leur premier titre de Champion de France à Courbevoie et prennent la direction technique du Club 92. Très vite le Club 92 voit un de ses jeunes couples devenir champion de France junior : Gabriel Rondeau et Fabienne Remondeau, suivi du couple Boustouller et Maury. Odile Auxenfants et Michel Aufrère continuent leur carrière mondiale se hissant dans les 3 meilleurs couples mondiaux tout en développant la formation au sein du Club 92. Dans les années 80, le centre de formation du Club 92 commence alors à faire sa place : sur 6 finalistes aux Championnats de France, 5 couples ont été formés et entraînés à Courbevoie.​

Au-delà du domaine sportif, le club 92, avec la participation de ses entraîneurs et adhérents, se démarque dans d'autres domaines artistiques :  

  • Emissions télévisées (Star de la Danse sur France 3,...)

  • Films tournés à Courbevoie (L’acrobate avec Guy Marchand ou encore Louisiane)

  • Chorégraphie et travail pour des vedettes du cinéma comme Sophie Marceau, Tcheky Kario, Malavoy, etc. ainsi que des grands noms du sport

  • Chorégraphie et travail pour les étoiles de l’Opera de Paris : Patrick Dupond, Noëlla Pontois, Jean Guizerix, Wilfried Piollet.

Le Club 92 s’illustre également dans l’organisation de soirées de prestige reconnues dans le monde entier, telles que le Duel des géants, le Gala des Etoiles, l’Année de la Danse … et la plus célèbre d’entre elle : La Nuit de la Danse et de l’Elégance.

Aujourd’hui, le Club 92 est devenu le Danse Club 92.

Au sein d’un complexe sportif comprenant deux salles de plus de 500 m² chacune, c’est un centre de danse de loisirs et de compétition qui accueille plus de 500 membres de tous niveaux.

Ainsi en 2008, l’entraînement dirigé et la pédagogie du club permettent à Cécile Gimonet et Henri Salami de remporter le premier titre de Champions du Monde WDC A/L -16 ans en France.

Soucieux des problèmes de société, l’équipe du Club 92, devenu le Danse Club 92 en 2009, s’investit auprès des personnes handicapées ou malades, sous contrôle qualifié, et n’hésite pas à organiser des soirées pour diverses causes, comme le Téléthon, l’association Rétina France ou encore celle du syndrome de Morfan.

En 40 ans, plus de 20 000 personnes ont été formées au Danse Club 92.


Certains d’entre eux nous sont restés fidèles depuis le début et continuent à se perfectionner.
Nous espérons encore accueillir au moins autant de monde dans les 40 prochaines années !